La naturopathie englobe un large éventail de techniques médicales alternatives. L’objectif de la thérapie est de stimuler la capacité de guérison innée du corps, et de faciliter ses mécanismes d’équilibre pour atteindre un bon état de santé physique et psychique.
Certains des types de naturopathie englobent les pratiques suivantes.
- Homéopathie
- Médecine traditionnelle chinoise
- Acupuncture
- Ayurveda
- Phytothérapie
- Chiromassage
- Oligo-éléments
- Fleurs de Bach
- Aromathérapie
- Réflexologie plantaire
- Médecine botanique
- Hydrothérapie
Elle implique le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de la santé par l’utilisation de thérapies, de méthodes et de matériaux naturels, qui peuvent être : la nutrition clinique, la phytothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie ou des systèmes médicaux anciens tels que ceux utilisés en Chine ou en Inde.
Il existe très peu de preuves scientifiques de ces techniques. Certains patients affirment constater une certaine amélioration des symptômes de leur malaise, mais dans la plupart des cas, aucune étude ne permet de déterminer si cette amélioration est due à l’effet du traitement ou s’il s’agit en réalité d’un effet placebo.
Pourquoi faire appel à un naturopathe ?
La naturopathie est généralement appliquée lorsqu’il existe un diagnostic médical préalable, et elle est appliquée en complément de la médecine traditionnelle. Il est utilisé pour aider une grande variété de maladies.
En considérant la maladie comme un ensemble de déséquilibres dans le champ énergétique du patient, elle cherche non seulement à soulager les symptômes mais aussi à atteindre un équilibre émotionnel et organique pour la guérison. Elle se base sur la capacité de l’organisme à se régénérer, en recherchant la cause du problème et en stimulant la capacité d’auto-guérison et de récupération en soignant l’alimentation, l’élimination des toxines, la stimulation du système immunitaire…
En quoi consiste la naturopathie ?
La naturopathie est basée sur le changement des modes de vie et de l’alimentation. Une grande variété de produits naturels, de techniques et de procédures sont utilisés : compléments alimentaires, phytothérapie, manipulations, exercices physiques doux et massages articulaires.
Voici les six principes de base qu’un naturopathe suit lorsqu’il traite des patients.
- Identifier et traiter la cause
- Utilisez le pouvoir de guérison de la nature
- Ne pas nuire
- Traiter la personne dans son ensemble
- Prévention et promotion de la santé
- Être un praticien qualifié
Les naturopathes effectuent des examens physiques, des évaluations nutritionnelles et diététiques et d’autres tests de diagnostic. Grâce à ces tests et examens, les traitements sont combinés et adaptés aux besoins de chaque individu.
Aucun suivi spécifique n’est nécessaire après les séances, mais il dépendra toujours du type de thérapie naturelle utilisée, car le régime alimentaire, les habitudes quotidiennes, etc. peuvent être modifiés.
Quelles sont les formations à la naturopathie ?
Il existent de nombreuses écoles de naturopathie. Pour une formation en naturopathie de qualité, l’EIBE peut être un organisme à contacter. L’école est basée à Toulouse, en Occitanie.
Les naturopathes traitent un large éventail d’affections, seules ou en association avec des traitements médicaux.
- Les affections aiguës : maux de tête, maux de gorge, otites, rhumes et grippes…
- Les maladies chroniques : migraines, douleurs musculo-squelettiques, problèmes gastro-intestinaux, gynécologiques et de fertilité, arthrite et maladies cardiaques.
- Les problèmes mentaux et émotionnels : stress, colère, dépression ou anxiété.
- Les blessures physiques et traumatismes.
La naturopathie est une discipline en plein essor car la demande en santé bien-être de la part des patients est en nette hausse.