A moins d’avoir vécu terré dans une caverne, nul ne peut ignorer l’extrême toxicité du plastique et de ses modes de production. D’ailleurs, nous avons tous plus ou moins entendu parler de ce fameux septième (ou huitième, c’est selon !) continent qui, à la faveur des courants océaniques, s’est formé dans le Pacifique Nord. Un continent de déchets plastiques, un vortex d’ordures tellement vaste qu’il couvrirait de 700 000 à 2 000 000 de km2 suivant les estimations. De même, nous sommes tous à peu près familiers de la question des perturbateurs endocriniens et du champion en la matière, le bisphénol A, qui a pour terrain de jeu favori les objets du quotidien, de notre quotidien.
Mais alors quel est le lien avec les brosses à dents en bambou !? Eh bien… Elles ne sont pas en plastique ! Elles n’appartiennent donc pas à cette catégorie de produits qui par millions de tonnes dégueulassent nos océans et in fine menacent l’écosystème planétaire. Comme elles n’appartiennent pas non plus à la grande famille des objets du quotidien qui (re)présentent un danger pour notre santé à tous. Au contraire, pourvues d’un manche en bambou Moso (espèce n’entrant pas dans le régime alimentaire des pandas) et de poils en nylon-6 à base d’huile de ricin (et non de pétrole!), les brosses à dents écologiques sont un bienfait et pour la planète et pour nous (ça va de pair!). Recyclables, biodégradables, compostables et, bien entendu, garanties sans BPA, elles cumulent tant de qualités qu’elles en relèguent ces chères brosses à dents en plastique au rang de vieillerie éco-toxique. Il était temps.
Testez également les dentifrices intacts de fluor ou encore les brosses véganes dans le cadre de votre hygiène bucco-dentaire.